Traditionnellement, le Rosaire se compose de trois chapelets représentant les trois Mystères de la vie du Christ. Il s'agit des Mystères Joyeux (l'enfance du Christ), des Mystères Douloureux (la Passion du Christ) et les Mystères Glorieux (à partir de la Résurrection du Christ, l'Assomption et le Couronnement de Marie).  Chaque chapelet comporte cinq dizaines, représentant chacune les Mystères particuliers à chaque dizaine avec les fruits qui les accompagnent. C'est ce qu'on appelle le Rosaire de la Vierge Marie, car c'est celui-là que Notre Dame a donné à Saint Dominique.

Depuis octobre 2002, le Pape Saint Jean-Paul II a proposé d'ajouter un quatrième chapelet, le chapelet des Mystères Lumineux, à prier séparément des trois autres.  Il n'y a pas d'obligation, c'est un chapelet facultatif ajouté pour l'enseignement des jeunes qui ne connaissent pas la vie publique de Jésus, de son baptême dans le Jourdain jusqu'à l'institution de la Sainte Eucharistie lors de la Cène, le Jeudi Saint au soir.

Dans un message donné à Maria de la Divine Miséricorde le dimanche 5 février 2012, Notre Dame nous supplie de réciter Son Saint Rosaire pour aider à sauver nos nations. (Il faut prier et méditer les Saints Mystères à chacun des chapelets. Il y a de nombreux sites internet qui proposent des méditations sur les Mystères.)



Prières du Rosaire

Faire le Signe de la Croix en disant Au Nom du Père, du Fils et du Saint Esprit. Amen (On porte les doigts de la main droite sur le front en prononçant le mot Père, sur le cœur en prononçant le mot Fils, sur l'épaule gauche en prononçant le mot Saint, et sur l'épaule droite en prononçant le mot Esprit)

Prière avant le Rosaire :Ô Reine du Saint Rosaire, Vous avez daigné venir à Fatima pour révéler aux trois petits bergers les trésors de Grâces cachés dans le Rosaire.

Inspirez mon cœur d'un amour sincère à cette dévotion afin que, par la méditation sur les Mystères de notre Rédemption qui sont rappelés, je puisse m'enrichir de ses fruits et obtenir la paix pour le monde, la conversion des pécheurs et de la Russie, et les grâces que je Vous demande dans ce Rosaire (mentionner ici votre demande).

Je Vous en prie pour la plus grande Gloire de Dieu, pour Votre propre honneur et pour le bien des âmes, surtout pour la mienne. Amen

Si vous choisissez de prier un chapelet par jour, il faut les répartir sur la semaine de la façon suivante :

Rosaire de la Vierge Marie : Lundi et jeudi, Mystères Joyeux - mardi et vendredi, Mystères Douloureux - mercredi, samedi et dimanche, Mystères Glorieux.

Rosaire de la Vierge Marie avec les Mystères Lumineux de Saint Jean-Paul II : lundi et samedi, Mystères Joyeux - mardi et vendredi, Mystères Douloureux - samedi et dimanche, Mystères Glorieux - jeudi, Mystères Lumineux.

1. Choisissez une série de mystères selon le jour. Ensuite, commencez le chapelet par le le Signe de la croix, suivi de la récitation du «Je crois en Dieu» (Symbole des Apôtres), le Credo en latin

2: Récitez le Notre Père, Pater Noster, sur le gros grain. Dites un Je vous salue Marie, Ave Maria, pour chacun des trois grains qui suivent.

3: Dites le Gloire au Père, Gloria Patri, sur le gros grain.

4. Dites la Prière de Fatima sur ce même grain. Ô Mon Jésus, O mi Iesus

5: Annoncez le premier mystère et l'intention qui y est associée, Lisez la méditation et dites le Notre Père, Pater Noster.

6: Dites un Je vous salue Marie, Ave Maria, pour chacun des dix grains.

7: Dites le Gloire au Père, Gloria Patri, et la prière de Fatima, Ô mon Jésus, O Mi Iesus sur le gros grain.

8:Annoncez et méditez le deuxième mystère et dites le Notre Père 

9: Répétez les étapes 7 et 8 pour les 3ème, 4ème, et 5ème Mystères.

10: À la fin dites le Salut Ô Reine, Salve Regina. Ou chantez-le si vous le pouvez. 

11: Prière après le Rosaire


Nous vous les donnons en français et en latin : 

Le Signe de la Croix (en maigre la partie récitée par le meneur, en gras et en italiques celle reprise par l'ensemble du groupe)

Au Nom du Père, du Fils et du Saint-Esprit. Amen

In Nomine Patris, et Filii, et Spiritus Sancti. Amen 

Le Symbole des Apôtres Je crois en Dieu, le Père tout-puissant, Créateur du ciel et de la terre. Et en Jésus Christ, son Fils unique, Notre-Seigneur, qui a été conçu du Saint Esprit, est né de la Vierge Marie, a souffert sous Ponce Pilate, a été crucifié, est mort et a été enseveli, est descendu aux enfers, le troisième jour est ressuscité des morts, est monté aux cieux, est assis à la droite de Dieu le Père tout-puissant, d’où il viendra juger les vivants et les morts. 

Je crois au Saint-Esprit, à la sainte Eglise catholique, à la communion des saints, à la rémission des péchés, à la résurrection de la chair, à la vie éternelle. Amen 

Credo in unum Deum, Patrem omnipotentem, Creatorem cæli et terræ. Et in Iesum Christum, Filium eius unicum, Dominum nostrum, qui conceptus est de Spiritu Sancto, natus ex Maria Virgine, passus sub Pontio Pilato, crucifixus, mortuus, et sepultus, descendit ad infernos, tertia die resurrexit a mortuis, ascendit ad cælos, sedet ad dexteram Dei Patris omnipotentis, inde venturus est iudicare vivos et mortuos. 

Credo in Spiritum Sanctum, sanctam Ecclesiam catholicam, sanctorum communionem, remissionem peccatorum, carnis resurrectionem, vitam aeternam. Amen 

Notre Père

Notre Père qui êtes aux cieux, que votre nom soit sanctifié, que votre règne arrive, que votre volonté soit faite sur la terre comme au ciel.

Donnez-nous aujourd’hui notre pain quotidien; pardonnez-nous nos offenses comme nous pardonnons à ceux qui nous ont offensés, et ne nous laissez pas succomber à la tentation mais délivrez-nous du mal. Amen 

Pater noster, qui es in cælis, sanctificetur nomen tuum. Adveniat regnum tuum. Fiat voluntas tua, sicut in cælo et in terra. 

Panem nostrum quotidianum da nobis hodie, et dimitte nobis debita nostra, sicut et nos dimittimus debitoribus nostris. Et ne nos inducas in tentationem, sed libera nos a malo. Amen

Je vous salue, Marie

Je vous salue, Marie, pleine de grâce, le Seigneur est avec vous, vous êtes bénie entre toutes les femmes, et Jésus, le fruit de vos entrailles, est béni.

Sainte Marie, Mère de Dieu, priez pour nous, pauvres pécheurs, maintenant et à l’heure de notre mort. Amen 

Ave Maria, gratia plena, Dominus tecum. Benedicta tu in mulieribus, et benedictus fructus ventris tui, Iesus. 

Sancta Maria, Mater Dei, ora pro nobis peccatoribus, nunc, et in hora mortis nostræ. Amen

Gloire au Père

Gloire au Père, et au Fils et au Saint-Esprit. 

Comme il était au commen-cement, maintenant, et toujours dans les siècles des siècles. Amen 

Gloria Patri, et Filio, et Spiritui Sancto. 

Sicut erat in principio, et nunc, et semper, et in sæcula sæculorum. Amen 

Prière de Fatima

Ô mon Jésus, pardonnez-nous nos péchés, préservez-nous du feu de l'enfer, et conduisez au Ciel toutes les âmes, spécialement celles qui ont le plus besoin de votre miséricorde. Amen 

O mi Iesus, dimitte nobis peccata nostra, salva nos ab igne inferiori, perduc in cælum omnes animas, præsertim eas, quæ misericordiæ tuæ maxime indigent. Amen

Salve Regina

Salut, ô Reine, Mère de miséricorde; notre vie, notre douceur et notre espérance, salut. Enfants d'Eve, malheureux exilés, nous élevons nos cris vers vous; nous soupirons vers vous, gémissant et pleurant dans cette vallée de larmes. Ô notre avocate, tournez donc vers nous vos regards miséricordieux, et, au sortir de cet exil, montrez-nous Jésus, le fruit béni de vos entrailles. Ô clémente, Ô  charitable, Ô  douce Vierge Marie !

V/ Priez pour nous, Sainte Mère de Dieu, R/ afin que nous soyons rendus dignes des Promesses du Christ

Prions : Ô Dieu, dont le Fils unique, par Sa vie, Sa mort et Sa résurrection, nous a acquis la récompense de la vie éternelle, nous Vous en supplions, permettez-nous, lorsque nous méditons les Mystères du Très Saint Rosaire de la Bienheureuse Vierge Marie, de pouvoir imiter ce qu'Ils contiennent et obtenir ce qu'Ils promettent, par le Christ Notre Seigneur. Amen

Salve Regina, Mater misericordiæ. Vita, dulcedo, et spes nostra, salve. Ad te clamamus exsules filii Hevæ.Ad te Suspiramus, gementes et flentes in hac lacrimarum valle.Eia ergo, Advocata nostra, illos tuos misericordes oculos ad nos converte.Et Iesum, benedictum fructum ventris tui, nobis post hoc exsilium ostende.O clemens, o pia, o dulcis Virgo Mari

V. Ora pro nobis, Sancta Dei Genitrix.R. Ut digni efficiamur promissionibus Christi

Oremus : Deus refugium nostrum et virtus, populum ad te clamantem propitius respice ; et intercedente gloriosa et immaculata Virgine Dei Genitrice Maria, cum beato Josepho ejus Sponso, ac beatis Apostolis tuis Petro et Paulo, et omnibus Sanctis, quas pro conversione peccatorum, pro libertate et exaltatione sanctæ Matris Ecclesiæ, preces effundimus, misericors et benignus exaudi. Per eumdem Christum Dominum nostrum.Amen.


MYSTÈRES du ROSAIRE et ses FRUITS 

1er MYSTÈRE JOYEUX - L’Annonciation
Fruit du mystère: L’humilité et le don de soi à Dieu
2ième MYSTÈRE JOYEUX - La Visitation
Fruit du mystère: La charité fraternelle
3ième MYSTÈRE JOYEUX - La Nativité
Fruit du mystère: L’esprit de pauvreté
4ième MYSTÈRE JOYEUX - La Présentation de Jésus au Temple
Fruit du mystère: L’obéissance et la pureté
5ième MYSTÈRE JOYEUX - Le Recouvrement de Jésus au Temple
Fruit du mystère: La recherche de Dieu en toute chose

1er MYSTÈRE GLORIEUX - La Résurrection Fruit du mystère: La Foi et la Conversion
2ième MYSTÈRE GLORIEUX - L’Ascension Fruit du mystère: Le détachement de la terre et le désir du Ciel
3ième MYSTÈRE GLORIEUX - la Pentecôte Fruit du mystère: Le recueillement et la prière
4ième MYSTÈRE GLORIEUX - L’Assomption de Marie
Fruit du mystère: L’union à Dieu et le désir d’une bonne mort
5ième MYSTÈRE GLORIEUX - Le Couronnement de Marie dans le Ciel
Fruit du mystère: Une grande confiance en Sa protection
1er MYSTÈRE DOULOUREUX - L’Agonie de Jésus
Fruit du mystère: Une parfaite contrition de nos péchés
2ième MYSTÈRE DOULOUREUX - La Flagellation de Jésus
Fruit du mystère: Une parfaite mortification de nos sens
3ième MYSTÈRE DOULOUREUX - Le Couronnement d’épines
Fruit du mystère: La mortification de nos pensées et de notre esprit
4ième MYSTÈRE DOULOUREUX - Le Portement de Croix
Fruit du mystère: La patience dans les épreuves
5ième MYSTÈRE DOULOUREUX - Le Crucifiement
Fruit du mystère: Une grande horreur du péché et l'amour de La Croix
1er MYSTÈRE LUMINEUX - Le Baptême de Jésus
Fruit du mystère: L’état de grâce
2ième MYSTÈRE LUMINEUX - Les noces de Cana
Fruit du mystère: Confiance en la volonté de Dieu
3ième MYSTÈRE LUMINEUX - L’annonce du Royaume
Fruit du mystère: La conversion intérieure, la sainteté
4ième MYSTÈRE LUMINEUX - La Transfiguration
Fruit du mystère: La contemplation
5ième MYSTÈRE LUMINEUX - L’institution de l’Eucharistie
Fruit du mystère: Vivre dans la Messe et la pratique des  sacrements